UN EXEMPLE PARMI TANT D'AUTRES ...

ALMANSA, Galgo Espagnol

A toi, mon futur maître …


D’un fier et noble galgo, je ne suis plus que l’ombre.


Regarde dans mes yeux, tu y verras les blessures de mon âme.


Regarde mon pelage, tu y verras les cicatrices de la vie que j’ai menée.


Sache que l’on ne m’a jamais laissé le choix de ma destinée et que je n’ai pas toujours eu ce regard empreint de tristesse et de peur, mais les jours ont passé, les uns après les autres, emmenant avec eux ma joie, mon insouciance et ma dignité.


Comprend que les 7 années que j’ai passé sur cette terre, ont rempli mon esprit de méfiance et de crainte et que j’aurai besoin de toute ta sollicitude.


Je ne pourrais jamais confier au creux de ton oreille, tous les souvenirs qui restent gravés dans ma mémoire, mais tu les liras sûrement au fond de mon regard ou dans mes hésitations lorsque je serai confronté à une situation déplaisante pour moi.


Je porte en moi les stigmates de l’enfermement, de la chaîne de 50 centimètres rivée au mur qui entrave douloureusement mes mouvements, de cet homme qui ne m’a nourrit que trop rarement, laissant mon corps squelettique à la limite de ce qu’il pouvait supporter.


J’ai tenu bon à chaque fois qu’il m’a attaché à l’arrière de sa voiture pour me faire courir de force afin de me rendre plus endurant et plus rapide, disait il.


Je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai lutté pour rester en vie.


Tu sais, 7 ans pour un galgo espagnol qui ne sert qu’à la chasse, c’est déjà une très longue vie !


J’ai vu disparaître tant de mes compagnons parce qu’ils ne couraient pas assez vite … parfois je pense à eux … et je me console en me disant que peut être ils sont libres et heureux là où ils sont.


Et puis, un beau jour, l’homme a décidé que j’avais fait mon temps auprès de lui. Alors, il m’a abandonné au refuge.


Des personnes se sont tout de suite occupées des blessures que j’avais sur le corps et pour la première fois de ma vie, j’ai senti la douceur d’une caresse sur ma tête.


Cette caresse est le plus beau cadeau que j’ai reçu jusqu’à ce jour !


On me parle d’une vie meilleure où je ne manquerai jamais d’eau ni de nourriture, où je dormirai dans un panier confortable, où je pourrai sortir à l’air libre … je n’arrive même pas à l’imaginer.


On me dit qu’un jour quelqu’un m’accueillera dans sa maison comme un membre de sa famille et m’aimera sans conditions. On me caresse, on m’embrasse ; le maître n’a jamais fait ça avec moi.


J’ai longtemps ignoré que la vie pouvait être différente et j’ai tellement de temps à rattraper.


Apprends moi à sourire de nouveau. Ne t’offusques pas si je recule devant la main que tu me tends et que je me recroqueville lorsque tu me parles. 


Comprends que j’aurai besoin de toi, de ta force, de ta patience car tout ce que je vivrai à tes côtés sera nouveau pour moi. 


Pardonne moi si j’ignore les coutumes de ta maison lorsque j’arriverai, c’est tout simplement parce que je ne suis jamais rentré dans une maison.
Ravive l’éclat de mes yeux, rends moi mon amour propre et fais moi redevenir le beau galgo que je n’aurais jamais dû cesser d’être.


Saches que si tu m’épaules, je me ferai un plaisir d’apprendre ce que tu attends de moi. 


Dis toi que parce que je ne suis plus tout jeune, j’aspire plus que tout à connaître le bonheur auprès de toi.


Deviens mon guide et montre moi le chemin de la vie sur lequel nous marcherons côte à côte parce que tu auras décidé de me traiter en égal.


Montre moi le visage d’une humanité bienveillante et ramène moi à la vie !


Je suis un survivant, une ombre parmi d’autres … Je suis ALMANSA !