ADOPTER UN MASTIN


 

 

 

 

MÂLES

 

 

 

 

FEMELLES



Le Mastin ou Mâtin espagnol, appelé aussi Berger de Léon, de la Manche ou de l'Extramadure est originaire du Sud-ouest de l'Espagne.

 

Ses origines sont très anciennes : le Mastin descend du Molosse du Tibet, arrivé en Europe par l'Asie mineure. On pense que le Mastin était déjà utilisé par les bergers espagnols il y a 4.000 ans, il est considéré comme la race la plus ancienne du pays.

La nature et le climat de l'Espagne ont toujours obligé les bergers à pratiquer la transhumance, c'est-à-dire déplacer leurs troupeaux dans des zones de pâturage parfois très éloignées.

 

C'est ainsi que pendant des siècles le Mastin fut le protecteur du bétail, notamment des moutons mérinos, qu'il accompagnait déjà aux temps de la "Mesta" (association des éleveurs de troupeaux de transhumants fondée au XIIIe siècle). 

 

Sa peau élastique et ses doubles fanons sous la gorge le protègent des morsures d'éventuels prédateurs comme le loup. 

 

À l'époque moderne, avec la disparition progressive de l'activité de berger, la race manqua de s'éteindre, bien qu'aujourd'hui encore il poursuive son rôle ancestral en accompagnant de nombreux troupeaux tant sédentaires que transhumants.

 

Il fut également utilisé autrefois dans les combats de chiens, à la guerre, à la chasse aux sangliers et autres gros gibiers, pour la garde et même en chien de trait. Aujourd'hui à l'instar des podencos, les Mastins connaissent aussi l'enfer de Rehalas en Espagne, utilisés pour garder les autres chiens ou loués pour la chasse. 

 

Cette race commence à se faire connaître en France ; elle possède des qualités rares, héritées d'un passé millénaire et d'une sélection sans pitié. Le Mastin a fait tous les métiers pour gagner sa pitance.

 

Description

C’est un chien de grande taille, hyper métrique et médio ligne, bien proportionné, très puissant et musclé, à l'ossature compacte. Il a une tête volumineuse et un corps recouvert d’un poil demi-long. Rustique, affectueux, calme et noble, il s’agit d’un chien très décidé devant les animaux dits nuisibles et devant les étrangers, spécialement quand il a l’occasion de défendre, maitres, fermes ou troupeaux. Son aboiement est rauque, grave et profond, très sonore, perceptible à une distance considérable. Il s’agit d’un chien très intelligent, non dépourvu de beauté, dont l’expression manifeste ces deux qualités. Dans son comportement, on voit que c’est un chien sûr de lui, dosant sa force dont il connait la puissance.

 

Caractère

C’est essentiellement un gardien, calme et équilibré, redoutable quand son maître ou ce qui lui appartient est en danger. Les problèmes rencontrés lors de la reconstruction de la race se répercutent notamment sur le caractère de ce chien : certains sujets sont trop agressifs, d’autres (c’est la majorité), trop timides. La sélection éliminera sans aucun doute ces problèmes parce que le Mâtin espagnol est désormais bien suivi et bien élevé dans son pays d’origine.

 

Affectueux :

Le Mâtin espagnol est très attaché à son groupe social et lui est particulièrement fidèle. Il sait montrer son affection malgré son air parfois détaché. 

 

Joueur :

Les jeux qui demandent trop d’efforts physiques ne sont pas adaptés à ce colosse ; en revanche, les activités ludiques qui stimulent son intellect et/ou son odorat sont les bienvenues pour ce chien qui apprécie particulièrement interagir avec les membres de son groupe social. 

 

Calme :

Le Berger de Léon comme on peut également l’appeler est un chien au caractère placide qui, principalement à partir de ses 15 mois devient très posé. Avant cela, le chiot Mâtin espagnol peut paradoxalement se montrer très turbulent et agité. 

 

Intelligent :

C’est un chien malin qui met ses compétences au service des membres de sa famille adoptive pour qui il voue un grand respect et une loyauté inouïe. 

 

Chasseur :

Bien plus gardien que prédateur, les seules proies que ce molosse géant guette sont les intrus mal intentionnés qui cherchent à pénétrer son environnement familier. 

 

Craintif / méfiant avec les inconnus :

Malgré que ce soit un chien équilibré, il existe certains sujets particulièrement réservés et cette timidité se transforme parfois en agressivité si le chiot Mâtin espagnol ne bénéficie pas d’une socialisation de qualité. 

D’un naturel gardien, il se méfiera toujours d’un étranger qui approche et saura montrer sa désapprobation s’il sent un danger.

 

Indépendant :

Jamais collant, ce chien se montre très affectueux avec les membres de son groupe social mais toujours avec un fond d’indépendance. 

Toutefois, même lorsqu’il reste à l’écart, il garde toujours un oeil sur ses humains car il a besoin de garder un lien avec eux. 

 

Conditions de vie

Mâtin espagnol en appartement :

Imposer une vie en appartement à ce colosse peut générer de nombreux tourments, autant psychologiques que physiques. Le Mâtin espagnol a besoin d’espace pour être bien dans ses pattes et dans sa tête.

 

Mieux vaut privilégier un environnement rural, en maison avec jardin où il pourra d’une part se dégourdir les pattes à sa guise et d’autre part remplir son rôle de gardien à merveille. 

 

Par ailleurs, bien qu’il puisse vivre aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, le Mâtin espagnol souffre du froid et c’est un chien qui a besoin de contacts humains pour s’épanouir, il est donc préférable de le laisser à dormir à l’intérieur sous le même toit que ses maîtres. 

 

Besoin d’exercice / sportif :

Qualifié de lymphatique, il est vrai que ce chien n’est pas d’une sportivité incroyable. Toutefois, il possède une belle endurance qui lui permet de faire de longues randonnées aux côtés de ses maîtres. 

 

Il a d’ailleurs besoin d’au moins deux sorties par jour, en dehors de son environnement familier, pour se dépenser physiquement mais aussi et surtout socialement et de manière olfactive. 

 

N’espérez pas pratiquer un sport régulier avec le Mâtin espagnol, il n’est absolument pas taillé pour les activités intenses.

- Un détail d'une sculpture du cloître du Monastère de Santa Maria de Ripoll datant du XIIe siècle, il représente un berger espagnol caractéristique avec un mouton et un ou deux chiens à l'aspect du mastin. Bon... Faut le voir et le savoir...

- La peinture "Niños con mastines" de Goya de 1786

- La peinture "Enano con un perro" de Velazquez de 1650. Le chien représenté SERAIT un mastin,

- Un détail de la peinture "Las Meninas" de Velazquez de 1656.

Nous vous rappelons qu'une adoption n'est pas un acte anodin. Elle se doit d'être mûrement réfléchie.

 

Les frais d'adoption sont de 330 €.

 

Ces frais visent à couvrir les sommes engagées par les refuges pour la préparation du chien et remplir les formalités en vue de son adoption, ils comprennent :

 

- la puce électronique,

 

- le passeport européen,

 

- la vaccination anti-rabique,

- Vaccination CANIGEN 8 atténué contre la maladie de Carré, l'hépatite, le virus parainfluenza et le parvovirus; inactivé contre la leptospirose et la rage canine.

  

Rappel : revaccination annuelle est recommandée.

 

- les analyses de dépistage des maladies méditerranéennes (Leishmaniose, Ehrlichiose, Filariose),

 

- la stérilisation pour les chiens adultes non seniors,

 

- les frais de transport au plus proche de votre domicile.

 

 

Nous restons bien entendu à votre entière disposition pour toute question complémentaire.