VOTRE CHIEN EST JALOUX ? QUELLE ATTITUDE ADOPTER

LA JALOUSIE CHEZ LE CHIEN

 

La jalousie est une émotion secondaire qui représente des pensées et sentiments négatifs d'insécurité, de peur et d'anxiété concernant une perte anticipée de valeurs. 

 

Un chien très méfiant qui menace ceux qui vous approchent, ne vous protège pas. Il manque de confiance en lui et ses réactions sont imprévisibles.

 

Cela vient principalement de la génétique et de son environnement, mais reste différent d'un chien à l'autre.

Menacer est efficace. Votre chien en retire un bénéfice. Parce que ça marche : ça fait s’éloigner la menace. Il n’y a aucun rapport avec la méchanceté 

C’est un animal qui n’est pas rassuré.

Peu importe ce qu’il garde/protège et comment il se fait comprendre exactement, le chien veut de la distance entre ce qui lui est cher et ce qui menace ce trésor.

Même si nous voudrions lui dire qu’il n’y a pas de quoi s’affoler, c’est une menace pour lui.

Nous ne pouvons pas faire comprendre au chien possessif que c’est mal de réagir comme ça.

Par contre, nous pouvons faire comprendre au chien qu’il n’y a pas de menace et qu’il a le choix : bien réagir est possible et cela apporte plus de bénéfice que mal réagir.

Quand un chien est "agressif", les gens qui approchent s’arrêtent, les chiens font demi-tour. C’est exactement ce qu'il veut obtenir, et cela fonctionne ! alors il continue.

 

 Le chien apprend par lui-même qu’un comportement a pour conséquence de supprimer la menace.

 

Vous pouvez aussi renforcer ce comportement malgré vous, quand vous essayez de calmer votre chien. À force de répéter les caresses, il comprend que ce comportement lui est bénéfique alors il le refait.

 

Ce n’est qu’un exemple. Il y a mille façons, hélas, de renforcer des comportements d’agression sans s’en rendre compte.

 

Pour que votre chien possessif ne soit plus "agressif", il faut lui apprendre un tout nouveau comportement qui va remplacer les comportements d’agressivité (tu as le choix "Nom de votre animal").

 

Il apprend que pour obtenir ce qu’il veut, il y a autre chose qui marche très bien, autre chose que menacer. Pour qu’il préfère exécuter ce qu’on lui apprend, plutôt que menacer, il faut qu’il veuille autre chose que la distance. Pour qu’il veuille autre chose, il faut qu’il comprenne que "tout va bien".

 

Il faut donc changer l'environnement afin que le chien comprenne que l'on peut faire autre chose qu'être "agressif" lorsqu'il se sent menacé.

 

Il ne faut plus punir ou gronder le chien dans ces situations. (cela produit l'effet inverse).

 

La solution" tout va bien" consiste à changer l’émotion du chien en associant ce qui provoque l’agression (ex : un chien s’approche de vous) à quelque chose de très sympa.

 

Par exemple, lorsque une menace pour lui se fait sentir et que vous la percevez dans son comportement, dites lui "Look" et dans la continuité, lui donner une bonne, voire une très bonne friandise.

 

Le "look" va détourner son attention et faire retomber son stress, la friandise va changer l'environnement en lui permettant d'associer qu'une menace a quelque chose de très positif, la friandise.

 

L'ideal serait qu'après avoir eu sa friandise, il ne voit plus la menace. Soit parce que vous avez mis votre corps devant la menace afin qu'il ne la voit plus, soit que vous avez changé de direction de promenade.

 

L'intérêt est que le chien associe dans son disque dur (cerveau) l'idée que la vue d'un autre chien vous approchant est positive (moins de stress et une récompense).

 

je vous conseille donc de commencer ainsi, cela prend du temps et de l'attention. il faudra donc penser à avoir quelques friandises lors de vos promenades.

 

Vous serez aussi vous-même moins stressé, si il réagit au "look" et prend sa friandise, ce qui renforcera  son attitude positive.

 

Ceci ce règle avec patience et méthode. 

 

 

Article écrit par Michel MAMMERI

Educateur Comportementaliste Canin

pour UHDG

 

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    valou 60 (vendredi, 08 juillet 2016 11:21)

    bonjour ! merci beaucoup pour ses conseils car la plus par des gens ne savent pas grand chose sur le language du chien et c'est important de savoir des choses ll y a aussi l'aboiement qui fait qui l'y a beaucoup d' abandon amicalement valerie