Pour nos martyrs espagnols les jours se suivent et hélas se ressemblent...
Aujourd'hui, c'est sur CHAVI que Julieta attire notre attention, ou plutôt nous crie sa détresse et sa désespérance.
Comment rester insensible à tant d'injustice ?
CHAVI a déjà 11 ans... 11 ans d'une vie de malheur, de privations et de luttes incessantes.
CHAVI appartenait à un gitan qui n'a jamais voulu le céder à nos bénévoles alors qu'il ne l'aimait pas et ne lui apportait que des coups. CHAVI a du supporter les hivers rigoureux et les étés brulants, la faim et la soif. C'est un vrai survivant notre CHAVI. Un combattant de l'extrême qui revient de l'enfer.
Le gitan "bienveillant" a finalement accepté de laisser partir CHAVI au crépuscule de sa vie, mais après un moment de soulagement, Julieta doit à présent faire face à l'inimaginable, un cauchemar éveillée, une fatalité dont le destin a le secret quand il a décidé de s'acharner sur les plus faibles.
Après seulement deux jours de liberté, et alors qu'il profitait d'une sérénité découverte, CHAVI s'est écroulé terrassé par un mal aussi sournois que soudain. CHAVI ne peut plus se relever; CHAVI est tétraplégique !
Immédiatement transporté à la clinique vétérinaire, CHAVI passe tous les examens nécessaires et le verdict tombe : lésion des vertèbres cervicales qui entraine une compression médullaire.
Après avoir dans un premier temps pensé à l'euthanasier, Julieta n'a pu s'y résoudre quand son regard a croisé les grands yeux noirs plein d'espoir de CHAVI....tout sera tenté pour remettre CHAVI sur pattes.
Après 10 jours d'anti-inflammatoires et une rééducation appropriée, CHAVI se bat et commence à mobiliser à nouveau ses pattes.
Les vétérinaires pensent qu'une opération peut être tentée avec de bonnes chances de réussite, mais il ne faut pas trop tarder. La décision est prise, CHABI sera donc opéré dès lundi .
Bien sur, nous sommes là pour Julieta et CHABI, le survivant qui veut pouvoir profiter de ses dernières années, libre et debout !
Outre les frais d'intervention qui vont s'élever à environ 1000 Euros, CHAVI aura besoin d'une rééducation qui ne peut être effectuée dans le cadre du refuge et il faudra donc trouver pour lui une famille d'accueil qui dispose d'un hébergement de plein pied et d'une disponibilité optimale.
Comme vous le voyez, toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour soutenir CHAVI et Julieta.
La vie n'a rien épargné à CHAVI qui a du se battre pour sa survie et qui place sur sa route cette ultime épreuve dont nous espérons qu'il sortira vainqueur.
Conclusion IRM traduction : Hernie discale de la C6 -C7 avec compression modérée à sévère de la moelle épinière .
Tenant compte des signes clinique et du degrés de compression médullaire , le traitement élu serait la chirurgie via « SLOT ventral »
Approximativement un 50% des hernies discales cervicales peuvent se remettre avec un traitement conservateur ( repos strict y analgésie ) , en cas de non chirurgie je conseillerais un traitement conservateur avec gabapentina et tramadol , du repos et dans beaucoup de cas il peut se produire une récuperation neurologique, même si le traitement de chirurgie serait mon choix.
Écrire commentaire