L'adoption est un acte d'amour

 

Accueillir un chien, Lévrier ou toute autre race, est une décision importante qui se doit d’être mûrement réfléchie.

 

L’Association UNE HISTOIRE DE GALGOS souhaite que chaque adoption soit une pleine réussite et que chaque chien sauvé trouve la famille la plus adaptée à sa condition d’ex chasseur.


Nous prendrons contact avec vous très rapidement dès réception de la présente demande afin de mieux vous connaitre, et de cibler, ensemble, l’animal qui sera le plus à même de s’intégrer à votre environnement ainsi qu’à votre rythme de vie. Nous vous demanderons de nous faire parvenir par mail des photos de votre domicile, intérieur (pièces de vies principales) et extérieur (jardin, clôtures, portail) afin de connaitre les futures conditions de vie de nos protégés.

 

Entre le moment où vous rédigez votre demande d’adoption et l’arrivée de votre chien en France, il peut s’écouler plusieurs semaines. Les contraintes administratives en Espagne sont lourdes, notamment concernant l'organisation des transports. C'est pourquoi nous vous remercions de votre compréhension et de votre patience.

 

Nous vous demanderons également de prendre connaissance des rubriques relatives à l’animal choisi sur notre site : www.unehistoiredegalgos.com lesquelles, de façon simple, vous expliquent ce qu’est un galgo, un podenco, un bodeguero ou un mastin espagnol. Chaque chien est unique, mais les bases et la problématique sont identiques.

 

Les Galgos et les Podencos ont vécu l’enfermement dans des boxes et ne connaissent pas la vie en ville, la douceur d’un foyer et l’intérieur d’une maison ; les baies vitrées, la télévision, les voitures, les routes, les trains etc.. sont autant de facteurs qui peuvent stresser l’animal dans les premiers temps, car inconnus pour eux. Nous verrons tout cela en détail avec vous lors de notre entretien.

 

Mais une chose est certaine, ils font preuves, outre leur douceur, d’une extraordinaire faculté d’adaptation.

 

Ce sont des chiens qui ont été MARTYRISES par l’homme ; il leur faudra donc plus de temps, de patience et d’amour pour vous faire confiance.

Quelques conseils

Les Lévriers galgos et les podencos sont des chiens de chasse à vue, ce qui veut dire qu’un animal de petite taille qui court au loin pourra faire l’objet d’une poursuite éventuelle.

 

Pour cette raison, il est impératif que vous mainteniez votre chien en laisse ou en longe à tout moment, à moins que vous ne vous trouviez dans un secteur parfaitement sécurisé.

 

Plus tard, vous le saurez le moment venu, il vous sera possible de le lâcher enfin en liberté. Il faut compter en tous les cas 6 mois car s’il fugue, il vous sera très difficile de le rattraper, car craintif.

 

Abstenez vous de les faire courir autour des champs qui sont démarqués par des fils barbelés car ils ne mesurent pas le danger ; ce sont des chiots dans un corps haut sur pattes.

 

Vous devrez tout leur apprendre, tout leur montrer. Par contre, vous serez stupéfait de leur intelligence et de leur apprentissage rapide.

Si vous les laissez courir, assurez-vous que le terrain soit suffisamment égalisé afin d’éviter qu’ils ne se blessent. Pensez à une Formule 1 en train d’évoluer sur un terrain pour 4x4...très dangereux.

Le manque d’exercice, physique et mental, l’emprisonnement prolongé, l’ennui et la solitude sont les causes les plus fréquentes qui entrainent un mauvais comportement.

 

Si vous êtes à la plage, il se fera une joie de faire le fou et de courir, mais faites particulièrement attention s’il galope dans l’eau. Le Galgo est un piètre nageur et il pourrait facilement se noyer en raison de sa morphologie et de sa pauvre masse graisseuse. De même, n’oubliez pas le danger que représente une piscine.

 

Si votre lévrier refuse de bouger, cela signifie qu’il est effrayé par quelque chose. La meilleure chose à faire est de lui parler, en vous abaissant et ainsi être à sa hauteur.

 

Ayez toujours avec vous des récompenses qui attireront son attention. Protégez votre lévrier ou votre podenco du soleil l’été et ne les faites pas marcher ou courir trop longtemps lorsqu’il fait trop chaud ou trop froid (n'oubliez pas de lui mettre un manteau !). De même, apprenez que le Lévrier est un sprinter et non un chien d’endurance à contrario du podenco... vous serez épuisé avant lui ! Vous serez stupéfait de la beauté de leur développement physique lorsque vous les verrez courir.

Nous recommandons aux nouveaux propriétaires de chiens adoptés de faire des cours d’éducation afin d’acquérir l’obéissance de base. Dans notre société actuelle, si nous, propriétaires de chiens, voulons vivre en harmonie avec le monde qui nous entoure, nous avons l’obligation d’éduquer nos chiens.

 

Nos chiens sont réceptionnés par l’Equipe de l’Association Une Histoire de Galgos, adoptants et bénévoles.

 

La préparation d’un Lévrier Galgo ou d’un Podenco, Bodeguero ou Mastin Espagnol comprend plusieurs étapes qu’il est important de détailler :

 

- Nos animaux ont reçu des soins parfois longs et coûteux (actes chirurgicaux entre autres) dans leur pays d’origine ou en France ;

 

- Ils sont vaccinés (rage et autres vaccins traditionnels), ont été testés aux Maladies Méditerranéennes (leishmaniose, filariose et erlicchia), nous recommandons toutefois vivement de refaire le test Leishmaniose 6 mois après l’arrivée de votre animal en France.

A propos de la leishmaniose

Vous souhaitez adopter un chien en provenance d'Espagne, et vous devez savoir que le risque qu'il développe un jour une leishmaniose est réel.

 

Si vous adoptez un chiot, sachez que les tests n'ont pas été effectués, car ceux-ci ne sont pas fiables avant les 12 mois du chien. Il vous appartiendra de les faire pratiquer par votre vétérinaire habituel, même si le chien est complétement asymptomatique.

 

Si vous adoptez un adulte qui a été testé négatif avant son départ d'Espagne, soyez conscient qu'il peut tout à fait développer la maladie dans les mois, voire les années qui viennent, d'où la nécessité absolue de faire pratiquer des analyses au moins à l'occasion du rappel de vaccination annuelle.

 

Ces consignes sont à respecter IMPERATIVEMENT si vous voulez préserver votre chien des conséquences que pourrait avoir une leishmaniose ignorée ou négligée.

 

Si vous vous trouvez un jour face à la maladie, rapprochez-vous immédiatement de l'équipe de l'association, qui, étant confrontée à cette maladie tous les jours depuis de nombreuses années, est tout à fait compétente pour vous renseigner et vous conseiller.

 

- Ils portent une puce électronique espagnole et sont titulaires d'un passeport européen ;

 

- Mâles et femelles sont stérilisés (sauf contre indication médicale), ainsi que les chiots et certains seniors, trop âgés ou trop affaiblis pour être stérilisés.

 

L’adoptant et l’Association Une Histoire de Galgos sont liés par un contrat signé destiné principalement à assurer la sécurité du chien toute sa vie durant. Lors de vos visites annuelles auprès de votre vétérinaire, nous vous demanderons d’avoir la gentillesse de nous fournir un certificat de bonne santé de votre animal.

Comme toutes les Associations de Protection Animale, notre équipe se réserve le droit de contrôler l’état des chiens et d'entretien des chiens après leur adoption.

 

Vous devrez obligatoirement venir chercher votre animal à l'un de nos points de rencontre muni d’un collier sécuritaire pour un galgo ou un podenco et d’une médaille gravée à vos noms et numéros de téléphone (fixe et portable).

 

Nous vous invitons enfin à adhérer à l’Association Une Histoire de Galgos afin de soutenir notre combat contre le martyre des Galgos, Podencos, Bodegueros et Mastins en Espagne pour une somme annuelle de 25 Euros.

Notre philosophie

UNE HISTOIRE DE GALGOS est avant tout une famille dont les membres sont unis par la même compassion face à la souffrance animale et par l’amour des chiens de race espagnole.

Nous sommes très heureux lorsque la « magie » opère entre l'un de nos protégés et sa nouvelle famille.

 

Avec toute notre amitié,

 

 

L’Equipe UNE HISTOIRE DE GALGOS