Présence de chats dans votre foyer


Les codes canins et félins sont totalement différents, ce qui peut occasionner une incompréhension totale entre les deux espèces.

Les oreilles plaquées en arrière sont un signe de menace chez le chat alors que cela exprime de la peur ou de la soumission chez le chien, idem pour le balancement de la queue, colère chez le chat, contentement chez le chien.

 

Lorsqu'on a un chat au foyer qui n'a pas été sociabilisé à l'espèce canine et que l'on veut adopter un chien, voilà ce qu'il conviendrait de faire :

Commencer à délimiter le territoire du chat quelques jours avant l'arrivée du chien. Cela peut être une pièce ou une partie de la maison où vous déposerez sa litière, sa gamelle et son couchage. En fait, on fait exactement comme pour faire stopper les éliminations du chat lorsqu’il veut délimiter son territoire.

 

En effet un chat qui voit arriver sur son territoire une espèce inconnue voire totalement indésirable, n’aura aucune envie de faire connaissance mais risque de se focaliser sur le meilleur moyen de faire fuir l'intrus.

 

Avant de faire connaissance avec le chien, il faudra bien caresser votre chat, surtout derrière les oreilles afin que son odeur soit présente sur vous et qu’elle soit immédiatement familière pour le chien tout comme votre propre odeur.

 

Ensuite, laissez votre chien découvrir son nouvel environnement, mais uniquement les lieux qui lui seront autorisés, puisque les pièces interdites devront l’être dès le départ. Ensuite, vous pouvez profiter que le chien soit en balade ou dans le jardin, pour faire venir le chat dans la pièce occupée par le chien afin qu'à son tour, il fasse connaissance avec l'odeur du chien.

 

Le lendemain ou le jour suivant, vous faites rentrer le chien dans la pièce que vous avez choisie pour qu’ils fassent connaissance et où le chat se trouvera déjà. Mieux vaut que le chien ne soit pas attaché, car un chien en laisse peut avoir des réactions différentes du fait qu'il ne peut se soustraire ou que le maître lui transmette ses propres craintes. Cette pièce devra disposer d’endroits où le chat peut se réfugier pour être hors de portée, comme le haut ou le dessous d’un meuble et où il pourra observer tout en se sentant hors de danger. Si vous pensez qu'il y a quand même un risque que le chien s'en prenne à votre chat, il vaut mieux privilégier une muselière à la laisse.

 

Il faudra rester le plus neutre possible et les laisser faire connaissance sans intervenir. Le chat saura très certainement délimiter son périmètre de sécurité au besoin en donnant un coup de patte.

 

Le plus grand risque c’est lorsque le chat se met à courir, car il peut dans ce cas déclencher chez le chien, l’effet de prédation et c’est donc à l’extérieur qu’il faudra être le plus vigilant et s’assurer qu’en cas de course poursuite, le chat puisse toujours avoir une possibilité de se réfugier hors d’atteinte. Là aussi la muselière peut être d'une grande aide.

 

Même si dans la maison tout semble très bien se passer, il faudra quand même les premiers temps éviter de les laisser seuls sans présence humaine.