PATIENCE, DOUCEUR et AMOUR sont les 3 mots clés d'une adoption réussie.

 

Votre animal vient de sortir d'un refuge et par conséquent reste craintif. Il vient de faire un long voyage, séparé des siens. Il doit s’adapter maintenant à votre famille, à vos habitudes. Laissez lui le temps de prendre ses repères. Même si vous le sentez "à l’aise" n’oubliez pas qu'à tout moment il peut profiter d’un moment d’inattention de votre part pour tenter de s’enfuir.

 

Il a subi des traumatismes et le fait de se retrouver dans un environnement protecteur comme votre foyer peut troubler ses repères et ses codes de conduite. Il convient donc de procéder par étapes. Vous devez tenir compte de son histoire, de son patrimoine psychologique. Votre approche doit être progressive.

 

Votre chien peut développer, et c'est ce qui revient le plus souvent de l'hyper attachement ou anxiété de séparation :

Elle se manifeste en général en votre absence par une destruction d'objets, des vocalises, des déjections et même parfois de l'auto-mutilation. Il est à noter qu'il s'agit bien d'anxiété et pas d'une tentative du chien de vous punir de l'avoir laissé seul. 

 

Pour bien comprendre le phénomène, il est nécessaire de saisir comment se développe l'attachement dans une meute de chiens.

 

Lorsqu'ils viennent de naître, les chiots sont tout d'abord en contact avec leur mère, c'est elle qui va les nourrir, les protéger et leur apprendre les bases de l'éducation. Il va donc se créer un lien privilégié avec celle-ci.

 

Une fois arrivé à l'âge de la puberté, la mère va décider d'éloigner ses petits et ainsi briser cet attachement (cette "rupture" devient effective à la puberté mais elle a déjà commencé vers 4 mois voire même trois mois). Ils pourront dès ce moment vivre leur vie d'adulte.

 

Maintenant, lorsque l'animal arrive dans votre famille, il se passe le phénomène suivant,  il s'attache très fort aux membres qui la compose et souvent à un plus particulièrement qui deviendra son maître ; c'est à ce moment que sont commises les premières erreurs comme par exemple laisser l'animal venir dormir dans votre chambre parce qu'il se plaint.

 

L'anxiété de séparation se manifeste lors de l'absence du maitre et est souvent renforcée par ce dernier qui fait preuve sans le vouloir d'anthropomorphisme. Premièrement, il rassure le chien avant le départ (en disant par exemple : "je reviens dans cinq minutes") ce qui augmente son anxiété car il interprète la situation de la manière suivante, mon maître m'a parlé avec un grand sourire et puis il me laisse seul, pourquoi ?

 

Puis, lors de votre retour, le chien vient vers vous et fait la fête et on se dit : "il est content de me voir". Pas du tout, à ce moment le chien vient vous dire, tu m'as laissé, j'espère que tu ne le feras plus, si vous le caressez à ce moment là, il pensera vous avoir convaincu de ne plus le laisser seul. Puis on constate les dégâts (pipi, destruction) et on commet l'erreur de gronder le chien qui lui malheureusement ne se souvient plus qu'il est l'auteur de ce qu'on lui reproche (trop de temps écoulé) et donc, il va être penaud non pas parce qu'il sait qu'il a mal fait mais parce qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive et qu'il entend crier. Pire, par la suite lorsque vous reviendrez, certains chiens iront directement se cacher car ils auront associés le retour du maître à une punition.

 

Comment résoudre cette situation ?

 

- il faut sortir le chien 15 minutes avant le départ pour faire ses besoins et ensuite l'ignorer et s'en aller comme si de rien n'était.

 

- au retour, si le chien fait la fête, il ne faut pas lui prêter attention (nous savons à quel point cela est difficile !). Il ne faut pas le punir, ne pas crier car il ne va pas comprendre, il ne faut pas nettoyer les déjections devant lui et surtout il faut donner l'impression qu'on ne se préoccupe pas des dégâts occasionnés. C'est souvent l'étape la plus difficile à franchir.

 

Dès que le chien est apaisé, à ce moment il faut aller vers lui et le caresser, c'est vous qui devez prendre l'initiative du contact et pas lui.

 

- faites semblant de partir et de revenir et ce à des moments différents de la journée et sans prêter attention aux manifestations de votre chien.

 

- mais le plus important est de rompre l'hyper attachement quand vous êtes là ! pour ce faire, ne répondez pas à toutes ses sollicitations et essayez qu'il s'"attache" à plusieurs membres de la famille et pas exclusivement à un seul.

 

- on peut également laisser la radio en sourdine lors du départ pour qu'il se sente moins seul.

 

- une autre méthode est de laisser un objet ou un vêtement imprégné de votre odeur, cette technique est plus discutable car on ne rompt pas vraiment l'attachement excessif.

 

Si l'éducation seule ne suffit pas, il est possible d'avoir recours à différents traitements (comportementaliste canin, médicaments, etc... mais toujours sous contrôle de votre vétérinaire).

 

En conclusion, il faut donc tenter de trouver un juste équilibre entre l'affection que vous portez à votre chien et qui est nécessaire à son équilibre et un attachement trop important...

 

Ne jamais lever la main sur un galgo ou un podenco qui a fait une bêtise à l'intérieur de la maison. Il ne comprendrait pas pourquoi et son passé d'ancien animal martyr ferait que vous perdriez toute la confiance qu'il vous a donnée !